Exemple

02 mai 2011

> TROIS HOMMES DANS UN SALON...TRÈS ENFUMÉ !

Du 19 mai au 12 juin 2011, la pièce "Trois hommes dans un salon" est reprise au Studio-Théâtre de la Comédie-Française (Paris). Elle avait été créée en 2008.


Le 6 janvier 1969, le journaliste François-René Cristiani (lui-même fumeur de pipe) réunissait, dans l'appartement de ses beaux-parents à Paris, un trio de chanteurs: Brel, Ferré, Brassens... Rien que cela ! Un entretien organisé pour le magazine Rock & Folk, immortalisé par les photos du regretté Jean-Pierre Leloir, dont l'une est devenue un poster accroché dans de nombreuses chambres.

Plus de 40 ans après, une pièce reconstituant cette discussion est donnée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Un régal, pour ceux qui l'ont vue, lors de sa création en 2008. Les trois artistes y discutent chanson, poésie, célébrité, anarchie, amour... avec humour et sans le "politiquement correct" d'aujourd'hui. Ils y vont quand même fort dans la misogynie!

Inutile de dire que l'ambiance est nuageuse: Brel et Ferré fumaient la cigarette et Brassens, la pipe, comme on le sait. Du Bleu pour Georges, des Gitanes pour Jacques et des Celtiques pour Léo. Mais que les militants anti-tabac acharnés se rassurent: la fumée sur scène n'est que vapeur d'eau...


C'est Grégory Gadebois -lui même fumeur de pipe- qui incarne à merveille le rôle du chanteur sétois et tient en son bec ou à la main une grosse pipe de forme billiard pour ce spectacle intitulé "Trois hommes dans un salon".
Les autres interprètes sont Laurent Stocker (L.Ferré), Eric Ruf (J.Brel) et Stéphane Varupenne (F.R. Cristiani). La mise en scène est signée Anne Kessler.

Aucun commentaire :