14 juin 2008

> LE "CAÏD" A 130 ANS

Une série spéciale limitée fabriquée pour l'anniversaire

L'une des plus anciennes boutiques parisiennes de pipe fête cette année ses 130 ans d'existence.

Naguère situé boulevard Saint-Michel, le magasin "Au Caïd" se trouve depuis 2002 toujours dans le Quartier Latin, mais au 12, rue de la Sorbonne.
"Au Caïd" fut successivement tenu par Monsieur Hiltz, Madame et Mademoiselle Schmitt et appartient maintenant à la famille Grenard (Chacom). C'est d'ailleurs Marion Grenard qui, dans les premières années de la reprise, a tenu le magasin. Mais ayant quitté la région parisienne pour le Var, elle a passé la gérance à Didier, qui non seulement gère, mais répare et - de temps en temps- fabrique.
Ces 130 ans du magasin ont été l'occasion d'un cocktail, qui a permis de réunir les clients et amis de la maison... sans parler des passants, des curieux qui attirés par les lumières, le vin du Jura et la fumée, sont venus se renseigner sur l'art de fumer la pipe.
C'est un bonheur de savoir qu'existe encore, et avec un beau dynamisme, ce magasin qui a su garder, malgré ce changement d'adresse, un petit air d'antan grâce au fait qu'ont été transportés les vitrines, les présentoirs et les armoires en bois.

Ci-dessus, au premier plan: Didier, l'actuel gérant de la boutique
Pierre et Nicolas, montrant une pipe fabriquée par Didier, du "Caïd"

1 commentaire :

BACCHUS a dit…

TRES BON ANNIVERSAIRE LE CAID. J'AI ETE A LA FAC DE DROIT RUE ST JACQUES ET LE CAID A ETE MA PREMIERE BOUTIQUE OU J' ai acheté ma première pipe en 1958 !!!ça nous rajeuni pas !
J'habite maintenant en Normandie et à un prochain passage à Paris , je ne manquerai pas de me rendre au CAID. BON ANNIVERSAIRE ET ENCORE DE NOMBREUX A SOUHAITER A CETTE SUPERBE BOUTIQUE .
BACCHUS