20 mai 2008

UNE PIPE "HORN" D'UWE JOPP

Uwe Jopp est un pipier qui s'est lancé dans les années 2000, après avoir admiré la travail de Karl-Heinz Joura, son compatriote.

Uwe vit à Dorfhain, près de Dresde, en Allemagne orientale.

Sa spécialité: des tiges courbes, nécessitant un perçage particulier.

Voici donc ma première Jopp, une "horn".

Croyez-vous que cette pipe chauffe, compte-tenu de sa forme et de son faible poids, qui suppose une moindre densité de la bruyère? Eh bien non, pas d'échauffement particulier.

Quant au prix: léger aussi, étant donnés le travail et le fait qu'il s'agit d'une pièce unique. Pas plus chère qu'une pipe industrielle fabriquée en série ! Je n'ai rien contre les pipes industrielles, mais il est agréable de varier les plaisirs, les formes et les profils.

Seul regret, que j'ai eu l'occasion d'exprimer ici à plusieurs reprises à propos d'autres pipiers: le préculottage. Je m'en serais passé.

Notez que j'ai acheté cette pipe sur le site de Volker Bier: au bout du compte, et après quelques frayeurs, excellent service ! C'est là que l'on voit la vraie nature des vendeurs. En effet, j'ai eu un souci: la première horn avait un défaut. Uwe Jopp m'en a refait une autre et Volker me l'a envoyée. Cela a duré un peu longtemps, mais le résultat est à la hauteur et justifie le délai.

Aucun commentaire :