Exemple

20 février 2008

UNE PIPE DE BRIAN RUTHENBERG

Brian Ruthenberg a abandonné son métier de conducteur de poids lourds pour la conduite -sans doute plus délicate- de machines à fabriquer les pipes. D'autant plus délicate que les pipes qu'il crée sont des pièces uniques: il se refuse en effet, comme beaucoup d'artisans, à reproduire le même modèle en plusieurs exemplaires.

Pour acheter une Ruthenberg, il faut, au sens propre, se lever de bonne heure (c'est mon cas actuellement !) car ses réalisations, souvent mises en ligne le soir chez lui (il vit dans le Michigan, USA), sont vendues dans la nuit ou très tôt le matin pour nous. Bref, il faut avoir le clic rapide quand on a un coup de foudre !
Ce fut mon cas pour cette "bent apple", sablée naturelle, sans teinture, que Brian a juste couverte d'une couche de cire protectrice, comme il le proposait lui-même. Le tuyau en cumberland se marie à merveille avec le fourneau clair et les 46 grammes de l'ensemble me semblent plus que raisonnables. J'avoue être de plus en plus sensible à cette question du poids. Et je préfère les poids plume aux poids lourds. Que Brian et les routiers du Groupe me pardonnent o) !


La réception de cette pipe m'a causé un peu de souci ! Bloquée plusieurs jours par la douane en France, elle a finalement fait l'objet d'une taxe équivalente à 20 % du prix d'achat. Il faut le savoir, ça arrive, et après tout, c'est logique.

En fin de compte, elle me parvient ce 20 février, "journée internationale des fumeurs de pipe"... Je ne sais pas si ce genre d'opération a un grand impact, mais ça a le mérite d'exister et d'être sympathique !

Camarades pétuneur du monde entier, unissez-vous et sortez fièrement avec vos pipes dans la rue !

1 commentaire :

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Hélas, Brian Ruthenberg, l'un des pipiers américains les plus doués, est maintenant aux abonnés absents.