24 avril 2007

> PIPE MARK TINSKY

Je vous présente ma Tinsky, une "bent bulldog" sablée. J'apprécie sa taille généreuse, car la plupart des pipes de cette forme ("bulldog" et "rhodesian") ont une moindre profondeur.

A fumer, dès le début, c'est un délice. Et vous remarquerez que je ne dis pas cela systématiquement. C'est un indice, quand la bruyère n'est pas préculottée: si, dès le départ, elle donne du plaisir, c'est très bon signe !

Georges Simenon disait, à propos des pipes anglaises, qu'elles étaient bonnes tout de suite. Je ressens la même impression avec cette américaine faite dans de la bruyère grecque.

Mark Tinsky est pipier près d'Helena, dans le Montana (au nord-ouest des USA). Depuis près de 30 ans, il crée des pipes à partir de bruyère grecque et d'acrylique italienne pour les tuyaux. Un acrylique qu'il travaille à merveille, puisque le bec du tuyau de ma pipe ci-dessus est fin à souhait.

L'histoire de Mark est passionnante: fou de vélo, il a même traversé l'Europe dans les années 1970 avec son ami d'enfance Curt Rollar. C'est d'ailleurs alors qu'ils se trouvaient tous deux en Yougoslavie qu'ils ont décidé de faire de leur autre passion commune ( la pipe) leur travail à plein temps: naît alors l'American Smoking Pipe Company. Il faut dire que les pipiers, à l'époque, étaient surtout européens.

Dans les années 80, les deux amis exercent dans le New Jersey puis en Pennsylvanie. Mais en 1990, Curd voulant changer d'activité, Mark se retrouve seul à la tête de la société, se lançant également dans les réparations de pipes, d'autant plus que les ventes baissent, avec les premières lois anti-tabac.

Aujourd'hui, avec l'internet, les possibilités commerciales se sont développées de façon extraordinaire. Installé désormais dans le Montana, Mark Tinsky fabrique, vend des pipes, des ébauchons, des kits pour faire soi-même une pipe à sa façon, écrit et pêche.

C'est d'ailleurs les pieds dans une rivière qu'il a rencontré Rad Davis, qu'ils ont sympathisé et que Mark l'a encouragé à se lancer également dans le "pipe making". Les deux hommes sont restés des amis très proches, malgré la distance géographique: le Montana (Mark) et l'Alabama (Rad) ne sont pas vraiment des états voisins...
Le fils de Mark, Glenn Tinsky, tout en possédant une solide formation de cuisinier, s'est également lancé dans la fabrication des pipes.

Le site de Mark Tinsky:http://www.amsmoke.com/
A propos de Rad Davis: http://pipes-et-tabacs.blogspot.com/2006/09/pipe-rad-davis.html

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Le grand frère de P et T!
Fais moi rire, au moins sur ASP on apprends quelquechose.
Sur P & T.......:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Nicolas a dit…

En tous cas, on apprend (sans S) pas à écrire correctement o).

Deux lignes, deux fautes...bravo.

Nicolas

Anonyme a dit…

Ca c'est Carl Frantz qui poste de façon anonyme.

Nicolas a dit…

?