Exemple

07 mars 2007

> PIPE TALBERT BRIAR

Trever Talbert doit bien avoir des ancêtres français, voire bretons: il existe en effet dans les Côtes d'Armor un lieu appelé "Le sillon de Talbert"... C'est par conséquent un retour aux sources qu'a peut-être fait Trever, accompagné de son épouse Emily, en quittant la Caroline du Nord pour le sud de la Bretagne, en 2002.
J'ai eu le plaisir de rencontrer les Talbert en août 2004.

Depuis, Trever a supprimé le magasin et se consacre uniquement à son atelier, ne vendant ses pipes que sur internet.
L'un de ses dons est celui du sablage, comme on le voit sur cette Talbert Briar qu'il vient de réaliser. Connaissant un peu Trever, je l'imagine ayant travaillé de nombreuses heures, très tard le soir, pour apporter à cette pièce unique son absolue perfection. Et ne dérangez pas un Trever qui travaille ! Il est totalement concentré sur ce qu'il a entre les mains.
Cette pipe Talbert Briar est taillée dans une bruyère grecque que Trever avait obtenue en gagnant le concours de la revue "Pipes and Tobaccos", auprès du pipier Al Baier (de Manchester, dans le Vermont aux USA). Ce dernier avait acheté une grande quantité de plateaux en 1982...
Quant au tuyau, c'est le tout premier que Trever réalise dans l'ébonite haut de gamme de la nouvelle entreprise allemande SEM (Schönberger Ebonite Manufaktur).
La forme de la pipe ? Difficile de la faire entrer dans une catégorie précise; elle a bien quelque chose de la "pickaxe", mais Trever préfère l'appeler "goblin", c'est à dire lutin... à condition de la mettre à l'envers, elle a bien effectivement un chapeau pointu...

3 commentaires :

Alain.C a dit…

Bravissimo ! pour cette pipe de Talbert,
elle est non seulement magnifiquement belle pour son sablage et son harmonie de couleur, mais également magnifiquement originale dans la sobriété de ses lignes.


Alain

Nicolas a dit…

Merci Alain.

J'ai la même analyse que toi o)

Nicolas

Claude 57 a dit…

Encore une dont je te débarrasserai volontiers quand tu auras l'heureuse idée de t'en lasser!
Tuyau en ébonite en plus ...
Superbe!

Claude