11 novembre 2006

> TABAC SAINT CLAUDE

Nul doute que j'aime les tabacs bruns: les Semois et les Caporal. Quant au Saint-Claude, je ne le trouve pas tout à fait à mon goût, car il est légèrement aromatisé. Le fabricant, Altadis, me l'a confirmé.

Mais il se montre beaucoup plus supportable que le Saint-Claude Confrérie, souvent utilisé dans les concours de fumeurs de pipe.

Question d'appréciation personnelle, bien entendu. Il ne s'agit pas ici de décréter ce qui est bon, ce qu'il faut penser, ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, ce qu'il faut pour la France... Ce n'est pas un blog de personne politique en campagne, comme il en fleurit actuellement !

13 commentaires :

Pierre a dit…

Personellement,je ne l'aime pas, je trouve qu'il pique la bouche.
Pierre.

PML a dit…

j'ai essayé le saint Claude, le gris, le supérieur et même le narval bleu (beaucoup plus doux), je ne sais pas si c'est du à la coupe scafferlati ou seulement aux tabacs (plants) employés, mais tous "nos tabacs français" me rendent le palais âpre et rapeux.
PML

Nicolas a dit…

Tu fumes trop vite o)

Nicolas

Gregoire a dit…

Je trouve au Saint Claude un bon gout de brun, pas trop fort. Une bonne introduction à ce type de tabacs, en fait.

Nicolas a dit…

C'est vrai Grégoire, c'est un bon compromis de départ.

Cordialement,
Nicolas

Anonyme a dit…

Le Finnois le 27.01.2012
J'habite en Finlande depuis 46 ans. Bien entendu le bon tabac tel que "le gros cul" dit en réalité "gris" n'existe pas ici. Quelqu'un saurait-il dire s'il eixte une société qui par internet pourrait en livrer?
Merci d'avance
Le Finnois

Nicolas a dit…

Héas, la vente de tabac n'est pas autorisée par correspondance.

Anonyme a dit…

Bien dommage mais merci quand même de l'information!

Nicolas a dit…

De rien. Cela étant dit, rien ne vous empêche de vous en faire envoyer par un ami qui habite en France.

Anonyme a dit…

Je le ferais bien, mais à mon âge et vu le temps écoulé, je ne connais plus personne qui le ferait.
Bonne continuation et merci encore

blefusco a dit…

Bonjour,

J'aimerai offrir un tabac "qui ressemble" au Saint Claude à un ami qui ne fume que ça et je n'y connais rien, étant non fumeur. Comment caractériser le tabac pour qu'un vendeur compétent (ça j'ai) puisse aller dans la bonne direction ?
Merci
Blefusco ..(at).. gmx.de

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour.

Si vous êtes en Allemagne, je suppose que vous pouvez trouver certains semois, dont le "Semois BC" qui est relativement proche du Saint-Claude.

Laurent a dit…

c'est vrai que le Saint Claude est bien saucé. Enfin c'est l'impression qu'il me donne, à moi débutant. Et si on a le malheur de tirer un poil trop fort, il pique direct.

Je préfère les trucs plus "nature", je vais donc essayer de trouver le 1637, pour avoir un "brun français" qui me convienne, dans ma collec