Peder Jeppesen signe certaines de ses pipes de son propre nom, tandis qu'il espampille les autres de l'appellation Neerup, patronyme de l'une de ses grands-mères.
Peder a commencé son activité de pipier en 1977, travaillant d'abord aux côtés de Karl Erik Ottendahl puis d'Erik Nørding. En 2002, il a installé son propre atelier à Lejre, à 45km à l'ouest de Copenhague. Toutes ses pipes sont faites à la main, qu'il s'agisse des Neerup ou des Peder Jeppesen.
De nos jours, Peder est épaulé par son fils, Christian, qui l'a d'ailleurs accompagné lors de sa venue au Saint-Claude Pipe Show en juin dernier.
Peder et Christian Jeppesen à Saint-Claude fin juin 2025 |
À son stand, il fallait être réactif. Et pour cause : les bruyères, les teintes et les finitions attiraient l'oeil des amateurs, pourtant très sollicités par le nombre important d'exposants; par ailleurs, les prix affichés pour les Neerup étaient bien en deçà de la moyenne des autres pipes artisanales des pipiers présents.
Aussi ai-je été rapidement et inexorablement aimanté par cette magnifique pipe courbe, large et légère, au grain remarquable, aux teintes contrastées, montée d'une bague asymétrique en acrylique et équipée d'un tuyau de la même matière, aux couleurs caramel.
Certes, quand on regarde de très près, on devine bien quelques sandpits ou minuscules petits défauts noyés dans les couleurs des teintures successives appliquées à la bruyère; mais surtout pas de rebouchage au mastic.
Dès les premières bouffées, nous nous sommes bien entendus : parfait tirage, filtre 9mm en option, lentille peu épaisse, bonne prise en main et parfait rendu du tabac.
8 commentaires :
Superbe pipe, j'adore le style raffiné et pas tarabiscoté
J’ai toujours trouvé que les Neerup et Jeppensen avaient un style bien reconnaissable. Épaté par les prix abordables en effet pour des handmade danoise. Ce monsieur a une vraie démarche.
C’est un artisan majeur dans la création pipière. Du style, mais surtout un savoir-faire en ce qui concerne le mariage des couleurs, des matières ainsi que le professionnalisme du vernissage de sa production. J’ai 2 pipes « Neerup » en filtre 9mm achetées au magasin « The Danish Pipe Shop à Copenhague » que je réserve uniquement pour les tabacs Orlik Club Mixture & Orlik Golden Sliced. Pipes très gouteuses, douces, agréables bien équilibrées. Je ne savais pas que son fils était à ses côtés. Donc la relève est assurée !
Le moindre que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie !!
Papyml.
Les Neerup ne sont pas faites à la main. Celles faites à la main sont vendues sous la marque portant son nom.
Encore faudrait-il, cher Claude, définir ce qu’est une pipe faite à la main. Toutes les pipes sont fabriquées à l’aide de machines, tours, perceuses, ponceuses… Je distinguerais plutôt les pipes faites en série et les pièces uniques. Mais chez Jeppesen, aucun modèle n’est reproduit en série par des machines programmées, qu’il s’agisse des Neerup ou des Peder Jeppesen. À moins que vous trouviez la parfaite réplique de la mienne ?
Il faut visiter un atelier de pipier pour comprendre que rien ne se fait complètement "à la main".
Nicolas, mon commentaire était en réaction de quelqu'un qui a mentionné 'handmade' pour les Neerup. Elles sont faites en série et c'est ce que je voulais dire. Bien sûr, la bruyère est bien trop dure pour que quelqu'un taille chaque pipe avec un couteau à bois. À moins qu'il ne se sente profondément masochiste. ;-) Selon smokingpipes.com : "Peder fashions Neerup pipes by carving a design and, then, having a machine copy the shape. After this is done, he slightly alters the shape and finishes it by hand to make each piece unique." Pour traduire très sommairement, les pipes Neerup sont taillées par une machine, sur la base d'un modèle, puis Peder les modifie légèrement afin de leur donner un look unique. On pourrait dire qu'elles sont finies à la main (Hand finished). Quant aux séries Ida Easy Cut et les High Grade, elles seraient toutes faites à la main. Ici aussi, il y a intervention d'une machine sauf que chaque pipe aurait une forme dite unique et il y a un travail des mains impliqué. Pensons à Pierre Morel, comme un autre exemple, qui utilise de la machinerie, tout en travaillant beaucoup de ses mains dans la réalisation de chacune de ses pipes. D'où l'estampille 'Faite à la main'.
Enregistrer un commentaire