...
Exemple

17 novembre 2023

► Séances de bronzage pour une Stanwell




Chez Stanwell, et surtout depuis que la production de cette marque historique danoise a été transférée en Italie en 2009, il y a "à boire et à manger". Particulièrement dans la série Authentic, dont les bruyères sont vierges de toute teinture ou de tout cirage. On trouve assez souvent, insérés dans le bois, des points noirs, des sandpits (de minuscules incrustations de grains de sable ou de gravillons, que le broussin a intégrés au cours de sa croissance en pleine terre).

Les pipes naturelles m'ont toujours attiré, qu'elles soient lisses ou sablées. Leur évolution comporte toujours une petite part d'incertitude quant à la teinte qu'elles vont prendre, la moindre différence de densité et de porosité du bois pouvant laisser apparaître des taches sombres, voire noires, disgracieuses. Le risque est faible, mais il existe, notamment sur les bruyères vierges sablées.

En visite chez Christian et Nicole Lefever près de Bruxelles, mes yeux ont été fortement attirés par une petite Stanwell au bois naturel, une billiard de forme 29 dans le catalogue de la marque, sans aucun défaut ni grain de sable. Depuis longtemps, je désespérais de trouver une Authentic non truffée de points noirs. Banco !

Une Stanwell Authentic après une trentaine de fumages

Une beauté claire dont il restait à voir l'évolution esthétique au fil des utilisations. D'abord, dès les premiers allumages dans les rues de Bruxelles, la saveur de cette petite Stanwell m'a étonné. Une pipe excellente, immédiatement.

Quant à la teinte, elle a rapidement pris un aspect plus foncé, en renforçant visuellement les contrastes des fibres de la bruyère, faisant ressortir les variations du bois aux lignes mêlées et quelques beaux œils-de-perdrix — d'ailleurs peu visibles sur la pipe neuve. Une révélation, au delà des espérances. 

Cette Stanwell au naturel, dessinée au Danemark et fabriquée en Italie, au tuyau acrylique confortable, s'est embellie au contact de la chaleur, en bronzant raisonnablement, sans tache ni coup de soleil.


7 commentaires :

Jack a dit…

Très bon choix dans un magasin superbe
Jack

Xa Guy a dit…

Bonsoir Nicolas,
Peut on connaître le magasin en question?
Merci d’avance.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui Xaguy. C’est Lefever Havana House à Woluwe-Saint-Lambert.

Anonyme a dit…


Jolie ! la même en Chacom mais doublée écume ...jolie patine !

Anonyme a dit…

Il est vrai qu'elle est particulièrement jolie, beau bois.
Excellent ce magasin Lefever, très grand choix de pipes et de tabacs, avec un patron très sympathique et passionné !

Olivier de Bruxelles

Loïc a dit…

Belle prise.un tabac dédié ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Plutôt un flake, comme l'Erinmore (Virginie et burley)