25 octobre 2016

► Un portrait signé Jean-Baptiste Santerre


Le tabac a été introduit en France, dit-on, en 1560 par l'ambassadeur au Portugal, Jean Nicot. Cependant, un moine voyageur nommé André Thevet avait déjà cultivé le végétal dont il avait rapporté des semences du Brésil dans le jardin de son cloître d'Angoulême dès 1556. C'est donc sans doute à tort que l'on attribue à Nicot la toute première importation du tabac dans notre pays. Par conséquent, la nicotine devrait-elle s'appeler la thevetine ? Quoi qu'il en soit, c'est seulement en 1637 que les graines de la plante ont été mises en terre en France à grande échelle, en l'occurrence à Clairac dans le Sud-Ouest.
 
Le personnage ainsi portraitisé par J.B. Santerre vient de bourrer sa bouffarde d'un tabac présenté à l'époque en petit rouleau, en carotte (c'est de là que vient le symbole actuel des buralistes), une carotte dont le fumeur a émietté une partie. Les morceaux obtenus sont disposés dans une sorte de timbale. Notre ami perruqué n'a plus qu'à allumer son pétun et profiter d'une de ses longues pipes en terre blanche.



VUES

6 commentaires :

Jack a dit…

Merci Nicolas pour cette leçon d'histoire
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oh, une leçon, non ! :)

Gilmieug a dit…

Intéressant, Nicolas. J'étais convaincu que tout revenait à Nicot, et il faut endre à Thevet ce qui appartient à Thevet. Ce noble pétuneur a de la gueule, et je me demande si cette gueule ne se brûlait pas un peu en fumant des tabacs sans doute forts dans des pipes en terre qui devaient sacrément chauffer !

Charly a dit…

Des pipes qui ne sont pas pourtant des brule gueule...

Guy a dit…

Le tableau est vraiment chouette. J'aimerai bien qu'il soit accroché dans MON salon -:)

MacSens a dit…

Sur André Thevet, le vrai importateur du tabac en France, vous pouvez lire cet article que j'ai trouvé: http://www.charentelibre.fr/2013/08/06/andre-thevet-l-importateur-enfume,1849589.php