Exemple

13 novembre 2013

> CINQ-CENTS PIPES À LA CIVETTE

A l'approche des fêtes de fin d'année, le magasin parisien propose en effet, dans son salon du première étage, une exposition-vente de près de 500 pipes Butz-Choquin, Chacom, Savinelli, Peterson et d'autres marques bien connues.


PETITE HISTOIRE DE LA CIVETTE

"A la Civette" est la plus ancienne maison portant ce nom en France, puisque son existence remonte à 1716. Dans ce quartier du Palais Royal à Paris, les nobles pétuneurs venaient acheter de quoi satisfaire leur envies nicotinées.
Mais les artistes de la Comédie Française, située juste en face, furent rapidement, eux aussi, des habitués de cette adresse. L'écrivain Colette, elle, y venait en voisine. 
A notre époque républicaine et dans ce riche quartier parisien, nombreux sont les membres du Conseil d'Etat ou du Conseil Constitutionnel qui viennent, en quelques enjambées, choisir leur havane préféré à la Civette. 
Mais nul n'est besoin de fréquenter les ors de la République pour venir chercher en ce lieu son tabac à pipe. C'est en effet là que se présente actuellement l'un des plus larges choix d'herbe à Nicot dans la capitale française. S'agissant des pipes elles-mêmes, on y trouve principalement des BC, Chacom, Peterson, Peterson, Larsen et Davidoff, ainsi que des écumes.
Au fait, qu'est qu'une civette ? Il s'agit d'un petit animal carnivore dont les sécrétions étaient utilisées en parfumerie. Il est probable que l'activité première de ce magasin fut la vente de parfum, avant que la mode de la consommation du tabac ne se répande en France. Selon l'ancien propriétaire du magasin, le nom "Civette" est illégalement emprunté par bien d'autres bureaux de tabac en France, devenant même un terme générique.



La Civette du Palais-Royal  
157, rue Saint-Honoré  
75001 PARIS

tél. 01 42 96 04 99    
Site internet >

VUES

9 commentaires :

Anonyme a dit…

Le lien de la civette en bas ne fonctionne pas.
Alain

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci. C'est réparé.

Anonyme a dit…

Pro. Merci.

paul a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
paul a dit…

Il ne fonctionne toujours pas le lien

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour. C'est le site de la Civette qui, pour l'heure, ne fonctionne plus...

loran a dit…

Bonsoir.je monte à Paris fin de mois. J'irai donc dans ce lieu magique. A t-il un grand choix de tabacs?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui, beau choix de tabacs pour pipe, tout comme au Lotus, près de la Madeleine, ainsi qu'à la Civette de Bercy.

loran a dit…

Merci