Ce blend a été conçu par l'Américain d'origine danoise Erik Stokkebye, bien connu pour sa série de tabacs et de pipes de marque 4th Generation — à travers laquelle il rend hommage à ses ancêtres, professionnels du secteur depuis 1882.
Le tabac présenté ici fait partie d'une série de mélanges pour la pipe vendus en vrac et portant le nom de Peter Stokkebye, le père d'Erik. Il est fabriqué au Danemark par Scandinavian Tobacco Group et commercialisé aux USA. Merci à l'ami qui me l'a rapporté des États-Unis.
C'est un mélange de différents tabacs de type virginie présentés en flake. Ici, les feuilles africaines et américaines sont roulées à la main en subisssant un mouvement de torsion pour former une sorte de gâteau. Celui-ci est mis longuement sous presse, ce qui permet la fermentation et le développement naturel des sucres (c'est ce qu'on appelle le cavendish). Enfin, le cake ainsi compressé est tranché en fines lamelles qui sont ensuite coupées en carrés. Visuellement, c'est magnifique.
Dès l'allumage et pendant toute la combustion — d'ailleurs très facile si l'on émiette préalablement les flakes —, la perception est claire : ce tabac s'avère légèrement aromatisé, libérant avec une grande constance un goût discret de vanille ou de caramel. Probablement, les aficionados des tabacs purs y trouveront à redire. Les virginias sont effectivement en partie occultés par l'apport sucré, sans pour autant disparaître. Sans agressivité ni piquant.
Le Luxury Twist Flake est bien un mélange danois aromatique, mais en aucun cas il n'est à classer dans la catégorie des mélanges "saucés" — qui devraient, eux, être rangés au rayon confiseries.




Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire